to main content to contact page
 

Qu’est-ce que l’assurance de protection juridique?

Ce produit d’assurance vous protège en cas de litige imprévu, en couvrant vos frais juridiques et en vous donnant accès à un avocat expérimenté. Avec un contrat d’assurance ARAG, vous avez accès à la justice quand vous en avez besoin.

Qu’est-ce qui est inclus dans les « frais juridiques »?

Les frais juridiques englobent :

  • les honoraires d’avocats
  • les frais de justice
  • les honoraires d’experts
  • les coûts de production de rapports
  • d’autres débours juridiques ainsi que les dépens (le montant que vous pourriez être tenu de payer à la partie adverse si vous n’avez pas gain de cause)

Est-ce que mon contrat d’assurance de protection juridique couvre TOUS les litiges?

Les contrats d’ARAG couvrent un vaste éventail de problèmes juridiques courants auxquels les particuliers et les entreprises sont exposés. Veuillez lire attentivement le libellé de votre contrat pour connaître les litiges assurés. Et n’oubliez pas que même si un litige n’est pas couvert, vous pouvez quand même joindre l’assistance juridique téléphonique pour obtenir des conseils généraux eu égard à tout problème juridique. Si vous avez des questions se rapportant à un problème exclu de votre contrat, un avocat d’ARAG y répondra, vous fournira une assistance générale et vous recommandera la marche à suivre.

Qui dois-je appeler pour obtenir une assistance juridique?

Si vous avez besoin de conseils ou si vous avec une question à poser, appelez l’assistance juridique téléphonique. Vous trouverez le numéro à composer :

  • sur votre certificat d’assurance;
  • dans le libellé de votre contrat d’assurance.

Si vous ne trouvez pas le numéro, appelez notre siège social au 1-888-582-5586 et appuyez sur le 1 pour que votre appel soit acheminé à l’assistance juridique téléphonique.

Est-ce qu’un appel à l’assistance juridique téléphonique entraîne automatiquement l’ouverture d’un dossier de réclamation?

Non. Les appels à l’assistance juridique téléphonique ne sont pas considérés comme des réclamations.

  1. L’avocat de l’assistance juridique téléphonique répondra à vos questions ou discutera de votre situation. Ensuite, il vous donnera des conseils généraux pour vous aider à agir avec confiance.
  2. Si votre problème juridique semble être assuré, l’avocat acheminera votre dossier à notre Service des réclamations. Un expert en sinistres communiquera ensuite avec vous pour obtenir des précisions et déterminer si le litige est couvert ou non.
  3. Si votre problème juridique est clairement exclu de votre contrat, par exemple si vous appelez au sujet du droit de la famille, l’avocat de l’assistance juridique téléphonique vous fournira une assistance juridique générale sur de possibles démarches à entreprendre.

Quelles sont les étapes à suivre pour soumettre une réclamation?

Appelez l’assistance juridique téléphonique. C’est le moyen le plus simple et rapide de nous signaler un litige potentiellement couvert par votre contrat. Si le problème réclamé est bien assuré, votre dossier de réclamation sera confié à un expert en sinistres, qui recueillera un complément d’information. Cet expert tentera d’abord de régler le litige. S’il ne réussit pas, le dossier sera confié à un avocat sélectionné parmi nos cabinets partenaires.

Qui détermine si mon problème est assuré ou non?

  1. Si, après avoir discuté avec un avocat de l’assistance juridique téléphonique, votre litige semble être couvert par votre contrat, votre dossier est transmis à notre Service des réclamations pour lancer le processus.
  2. Un expert en sinistres communique avec vous dans un délai de 48 heures pour discuter en détail de votre dossier et obtenir les documents justificatifs requis pour prendre une décision quant à la couverture. Nous vous donnons aussi un numéro de référence pour faciliter le suivi.

Comment puis-je faire le suivi de ma réclamation?

  1. L’expert en sinistres vous informe chaque fois qu’il y a du nouveau, alors il n’est pas nécessaire de communiquer avec lui pour connaître l’état de votre réclamation.
  2. Cela dit, vous pouvez joindre l’expert en sinistres attitré à votre dossier pour obtenir une mise à jour, en lui fournissant le numéro de référence qu’il vous a fourni.

Qu’arrive-t-il si mes frais juridiques excèdent le plafond de garantie de mon contrat?

Le plafond de garantie figurant dans votre certificat d’assurance correspond au montant maximal des frais juridiques qu’ARAG prend en charge pour toute réclamation ou pour la période annuelle d’assurance. Les frais juridiques qui dépassent ce plafond ne sont donc pas couverts par ARAG et vous devrez les assumer. Nous vous avisons lorsque les frais juridiques risquent de dépasser votre plafond de garantie.

Comment puis-je obtenir cette assurance?

Nos produits d’assurance de protection juridique sont vendus par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers d’assurances. Nous ne pouvons pas vous vendre directement un contrat. Pour obtenir un devis ou souscrire un contrat d’assurance de protection juridique, communiquez avec un courtier affilié à ARAG de votre région au moyen de l’outil trouver un courtier.

Qu’arrive-t-il si mon propre avocat a déjà pris des mesures en lien avec mon litige avant que j’avise ARAG?

Si vous croyez être impliqué dans un litige, appelez sans tarder l’assistance juridique téléphonique. Ne demandez pas des conseils à un avocat non affilié à ARAG, à moins que nous vous recommandions de le faire. Nous ne couvrons pas les coûts engagés avant la soumission de votre réclamation. Pour éviter tout préjudice et vous assurer que vos frais juridiques seront couverts, vous devez agir dès le départ en fonction des conseils d’un avocat désigné par ARAG.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas satisfait du travail de l’avocat chargé de mon dossier?

Après avoir passé votre dossier en revue, nous le confions à un avocat dont l’expérience, les antécédents et les compétences correspondent le mieux à vos besoins. Cependant, si vous êtes insatisfait de l’avocat désigné, nous allons travailler avec vous pour résoudre le problème (ce qui pourrait, dans certaines circonstances, entraîner un changement d’avocat).

Les problèmes juridiques qui ont commencé avant que je souscrive un contrat sont-ils couverts?

Les litiges qui existaient avant la date de prise d’effet de votre contrat d’ARAG ne sont pas couverts.

Que veut-on dire par « perspectives raisonnables de succès »?

Cette expression est couramment utilisée dans le système judiciaire canadien et nous l’utilisons dans nos contrats afin de déterminer la validité d’une réclamation civile du point de vue légal, de manière à éviter les affaires sans fondement.

  • Personne n’a intérêt à intenter une action en justice qui a peu de chances de réussir. Dans le cas des actions civiles, l’avocat désigné doit être d’avis qu’il est plus probable qu’improbable que vous gagnerez votre cause.
  • Les perspectives raisonnables peuvent évoluer au fil du temps. Par exemple, il est possible qu’il n’y ait aucune perspective raisonnable de succès quand vous présentez votre réclamation, mais que de nouveaux éléments de preuve accroissent les chances de réussite. Dans un tel cas, nous révisons notre décision et prenons en charge votre réclamation.

Mon contrat indique que certains litiges pourraient faire l’objet de négociations au lieu d’être portés ou défendus devant les tribunaux. Pourquoi?

Une action judiciaire en cour est une expérience stressante et onéreuse qui demande beaucoup de temps. Il est souvent plus avantageux pour les deux parties de régler leur litige à l’amiable. En fait, la majorité des litiges sont réglés à la suite de négociations. Notre objectif est de vous proposer la solution la plus appropriée et efficace pour régler votre problème juridique. Des négociations à l’amiable, plutôt qu’une poursuite complexe, sont donc souvent l’avenue privilégiée.

Est-ce que mon contrat couvre les accusations criminelles? Par exemple, suis-je protégé si on m’accuse de voies de fait?

Les contrats d’ARAG ne couvrent que les accusations criminelles qui ont trait à l’emploi de l’assuré, et seulement si les actes n’ont pas été commis délibérément. Une accusation au criminel ne sera donc couverte que si elle porte sur des actions commises lors de l’exercice de vos fonctions professionnelles.

Est-ce que je vais rencontrer l’avocat en personne, ou est-ce que tout va se dérouler au téléphone?

Lorsque vous appelez la ligne d'assistance juridique au sujet d'une réclamation potentielle, vous parlerez avec un avocat au téléphone. Si une demande est ouverte en votre nom, votre premier contact avec l'avocat se fera probablement aussi par téléphone. À partir de ce moment-là, cependant, vous pourrez rencontrer votre avocat en personne si vous le souhaitez.

C’est écrit que mon contrat est souscrit par HDI et qu’ARAG est l’agent administrateur. Qu’est-ce que ça veut dire?

En termes simples, ARAG est la compagnie qui détient l’expertise interne nécessaire pour distribuer l’assurance de protection juridique et bien gérer votre réclamation. HDI est l’assureur qui paye les frais juridiques engagés en lien avec votre réclamation, jusqu’au plafond de garantie indiqué sur votre certificat d’assurance.

Qui est HDI?

Un assureur de branches industrielles, HDI Global SE (HDI) répond aux besoins de PME, de sociétés industrielles et d’autres clients en leur proposant des solutions d’assurance adaptées à leurs exigences particulières. En plus d’occuper une position de choix sur le marché allemand et ailleurs en Europe, HDI est aussi présent dans plus de 150 pays par l’intermédiaire de succursales, de filiales, d’homologues et d’un réseau de partenaires. HDI est ainsi en mesure d’offrir à ses clients des contrats locaux adaptés à leurs activités internationales, pour qu’ils bénéficient de services et d’une protection englobant tous leurs risques à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus, visitez le site hdi.global/en-ca.